La soudure laser en médecine

La soudure laser utile au domaine médical

Le soudage laser sous-vide peut s’appliquer à de nombreux domaines d’applications tels que l’aéronautique, la médecine, l’automobile, l’horlogerie. Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur les nombreux avantages qu’offre la soudure laser dans le domaine médical.

Comparée à d’autres techniques, la soudure laser présente des atouts considérables au domaine médical, en effet, cette technique est capable de répondre à bon nombre de normes d’hygiène et de sécurité. Aujourd’hui, Le soudage laser est le processus de soudage le plus précis qui existe en diffusant le moins de chaleur. Cette procédure permet l'assemblage de pièces de faibles épaisseurs, inférieures à 1 mm sans déformation.

La soudure laser est idéale pour conserver la biocompatibilité des implants
Grâce aux techniques de soudage laser, les matériaux sont assemblés sans apport de matière : le matériau initial conserve donc sa biocompatibilité, une qualité indispensable pour les dispositifs médicaux implantables.

Une soudure étanche pour plus de sécurité
La soudure laser ferme les zones de rétention microbienne lors de l’application. La technique de soudage laser offre donc un rendu étanche, protégé des microbes, et donc adapté à l’utilisation dans la médecine.

La soudure laser est encadrée par de nombreuses normes
Les métiers de la soudure laser sont soumis à de nombreuses normes, des outils de référence sur lesquels nous nous appuyons pour garantir des résultats. Ces normes sont essentielles et forment un cadre qui permet de travailler dans les meilleures conditions et de façon sécurisée.

Sécurité garantie avec la technique de soudure laser
La soudure laser est toujours réalisée sous protection gazeuse, c’est-à-dire avec un gaz neutre qui empêche au maximum l’oxydation de la soudure. La soudure laser, notamment des implants actifs, peut aussi être réalisée sous atmosphère contrôlée dans une enceinte dédiée à cet effet, ce qui permet de protéger l’intégrité des mécanismes présents dans les implants actifs – en particulier toute l’électronique –, principalement de l’humidité, et peut en améliorer les performances. Résultat ? Le fonctionnement des implants est optimum.

La soudure laser pour garantir des dispositifs médicaux intactes
La technique de soudure au laser permet de réduire la zone d’affectation thermique (c’est à dire la région du métal de base qui n'a pas été fondue lors du soudage, mais dont la microstructure a changé à cause de la chaleur de la soudure). Même soumis à une intense activité, le dispositif médical traité a donc moins de chances de se déformer ou de se dégrader dans l’organisme. Ceci est un réel gage de qualité, pour les praticiens et les patients.

La soudure laser présente donc de nombreux avantages et est parfaitement adaptée à l’utilisation dans le domaine médical, dans lequel elle est de plus en plus utilisée.

Besoin de plus d’informations sur la soudure laser ? N’hésitez pas à nous contacter, nous apporterons toute notre expertise et notre savoir-faire au service de vos besoins.

Soudage laser
Retour
Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus